J'habite dans une ville d'un peu moins de 3000 habitants mais pourtant j'ai du mal à dire autre chose que "dans mon village" quand j'en parle. Je n'ai jamais habité de village excepté pendant quelques semaines de vacances par ci, par là, je ne sais donc pas ce que c'est exactement mais j'ai le sentiment que je mène une vie de village ou alors c'est bien une vie de petite ville ! Venant de Paris j'ai du mal à comparer !
Il y a une proximité énorme et néanmoins on reste assez anonyme, surtout quand on ne peut être à l'entrée et sortie de l'école. On connait nos voisins mais les maisons sont suffisament éloignées pour qu'il n'y ait pas trop de gène, voire pas du tout. Et on sait que l'on peut compter sur eux en cas de souci.
J'ai aimé me retrouver à côté d'un de nos couples de voisins lors de la brocante que j'ai faite. On a pu papoter et mieux se connaître. Nina adore croiser ses copines et copains de classe à la bibliothèque ou en promenade. Il n'est pas rare non plus d'en rencontrer au cinéma du coin ou à la piscine qui sont dans d'autres villes.
Le matin et le soir je croise souvent les mêmes personnes dans le train, c'est rassurant parfois, je sais que je suis dans le bon train notamment en fin de journée ! C'est d'ailleurs un must d'avoir une gare dans une petite ville et de pouvoir y aller à pied.
J'ai redécouvert le plaisir d'aller emprûnter des livres dans une bibliothèque agréable et où l'on peut discuter, proposer des achats, faire des dons et échanger nos impressions.
Il y a une boulangerie bien fournie, des commerces qui permettent beaucoup plus que le simple dépannage, des coiffeurs, des petits restaurants, des cafés et même deux pédicures. J'ai testé avec joie la pédicure à des prix loins de ceux de Paris.
J'aime aller à la Mairie régulièrement pour avoir des infos, faire des démarches. On peut y prendre le temps et ce n'est jamais une corvée. Idem pour la poste, aller chercher ses colis est un plaisir.
On apprend à vraiment bien trier ses déchets, on va à la déchetterie souvent et on a même acheté un grand compost.
On s'échange les bons plans entre voisins, entre parents d'élèves. D'ailleurs l'association des parents d'élèves est super active, ça me change de Paris.
Les enfants s'invitent à jouer souvent et ne sont pas sans cesse indisponibles pour cause d'activités multiples du week-end.
Dans mon village les lendemains matins de pluie il faut regarder où l'on marche pour ne pas écraser les habitants à coquille et les limaces, cela peut devenir un vrai parcours de combattant !
Dans mon village, à défaut de nombreux piétons, je ralentis pour laisser passer écureuils et autres hérissons.
Dans mon village on se dit bonjour entre inconnus croisés dans la rue.
La vie de village j'ai toujours pensé que ce n'était pas pour moi et je sais qu'aujourd'hui elle me manquerait si jamais...