Les Cinq Légendes de Peter Ramsey / Sortie le 28 novembre / A partir de 5-6 ans
Avec les voix françaises de Gaspard Ulliel et Nolwenn Leroy
"Les Cinq Légendes raconte l’aventure fantastique d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires.
Lorsque Pitch, un esprit maléfique, décide de régner sur le monde, ces 5 légendes, emmenées par Jack Frost un adolescent rebelle et ingénieux, vont devoir, pour la première fois, unir leurs
forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imagination de tous les enfants."
Le film est adapté de l’œuvre de William Joyce, The Guardian of Childhood. C'est une saga toujours en cours et qui devrait totaliser une quinzaine de romans.
Le Père Noël, le Lapin de Pâques, la Fée des Dents et le Marchand de Sable sont les superhéros et gardiens des croyances enfantines. Mais aussi puissants qu'ils soient ils ne réussiront pas à renvoyer le Croquemitaine hors des rêves des enfants sans l'aide de Jack Frost. Qui est ce jeune adolescent sombre et renfermé qui a le don de faire tomber la neige ? Je ne vais pas raconter tout le film sinon la magie ne fonctionnerait plus mais ce personnage de Jack Frost est passionnant.
J'ai adoré les dessins, bravo Dreamworks, les personnages sont vraiment réussis et Jack est particulièrement mignon.
Un film qui surfe sur les croyances du monde de l'enfance mais qui parvient à parler aux adultes et à les interroger sur leurs propres croyances, sur la force qu'elles peuvent avoir. Les Cinq Légendes parle aussi de la difficulté de trouver sa place parmi les autres, l'envie d'être aimé et reconnu.
Un beau film qui nous entraîne dans un monde merveilleux tout en nous faisant réfléchir. Une histoire vraiment originale pour un vrai conte de Noël comme on les aime. Quelques larmes aux yeux aussi parce que je suis fidèle à ma réputation...
Verdit de Nina "C'était trop, trop, trop, trop, trop, trop bien..."
Ce qui était bien aussi, ce sont tous les échanges qu'on a eu à la sortie. Le fait de parler de croyance a fait dériver la conversation sur la croyance en dieu. Elle en parle de plus en plus ou plutôt s'interroge de plus en plus sur le sujet. On en reparlera. Et puis j'ai été surprise qu'elle ne fasse pas le rapprochement entre le Père Noël et la petite souris. Elle n'a pas du tout demandé si la souris existait vraiment, j'ai guetté la question mais non...
Niko le petit renne 2 de Kari Juusonen / Sortie le 28 novembre / A partir de 3 ans
"Tandis que son père est toujours absent à sillonner le ciel dans la brigade du Père Noël, Niko le petit renne voudrait que ses parents se retrouvent et qu’ils forment enfin une vraie famille. Mais sa mère a une surprise pour Niko : elle a rencontré quelqu’un, Lenni, un renne qui a un fils nommé Johnny. Le rêve de Niko est alors brisé. Dans cette famille recomposée Niko doit s’occuper de Johnny, son nouveau petit frère. Mais un jour celui-ci est kidnappé par le loup blanc et sa horde de vautours ! Accompagné de son fidèle ami Julius l’écureuil volant, Niko démarre alors une grande aventure à la recherche de Johnny, avec à la clef, l’acceptation d’une nouvelle famille…"
Des thèmes qu'on ne retrouve pas forcément souvent dans les dessins animés pour enfant : les parents séparés, la famille recomposée, l'acceptation du beau-parent... C'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt du film parce que du côté des méchants c'est moyennement réussi. Je n'ai pas accroché à la louve et aux vautours, personnages sans grande envergure. Jolie réflexion sur la solitude, le vivre ensemble et une belle histoire d'amitié entre Niko le jeune et Tobias l'ancien.
C'est gentil mais à côté des Cinq Légendes ça tient moins la route pour moi. Nina a beaucoup aimé et a surtout craqué pour le petit frère Johnny "trop mimi". Un film qui plaira aux tout petits à partir de 3 ans, bien adapté pour les plus jeunes.