Je m'en souviens comme si c'était hier. Un souci bénin pendant les dernières vacances en Espagne, en août 2012 et je sors le médicament pour me soigner. Je déplie la notice et là je me dis que punaise c'est quand même écrit vachement petit. C'est la première fois que ça me le fait mais vous savez quoi, pas deux secondes j'ai pensé que ça pourrait venir de mes yeux. Moi qui ait toujours eu 10/10 depuis mon enfance, voir 11/10 et qui suit ressortie des rendez-vous ophtalmo avec des remarques du style "vue parfaite" ou "yeux redoutables".
C'est comme la fois où voyant les pantalons de ma fille devenir courts je sors à mon homme "Oh dingue comment les pantalons ont rétréci au lavage !" et pas deux secondes j'ai pensé à la réponse logique "ma fille a grandi" !
Je n'y pense plus et puis quelque temps après, rebelote. Une nouvelle notice de médicament illisible. Je m'aperçois que je dois éloigner mon livre de poche sinon ma vision est troublée. Et là encore, je refuse de voir l'évidence. Je ne sais plus ce qui a fait que, mais c'est quelqu'un qui m'a dit "tu as la vue qui baisse" quand j'ai parlé des notices. Evidemment après coup, c'était logique, je voyais de moins en moins bien de près les petits caractères. Par contre de loin c'est toujours nickel et ouf. Je n'imagine pas le jour où je vais devoir porter des lunettes pour voir des films au cinéma, conduire ou marcher dans la rue.
Puis j'ai traversé d'immenses moments de solitude lorsque j'ai du choisir la toute première paire de lunettes, pas convaincue du tout et avec le sentiment de ne jamais réussir à trouver une paire qui m'aille vraiment. Une paire avec des verres normaux que je mettais et enlevais selon les activités; pas pratique du tout. Immenses moments de solitude encore pour choisir mes lunettes à verres progressifs avec manque de s'étouffer en voyant le prix. Je les ai toujours aujourd'hui et j'attends avec impatience mon prochain rendez-vous en janvier 2015 pour que je puisse enfin les changer. Je ne m'aime pas avec mes lunettes, je ne supporte pas le poids des lunettes sur mon nez, c'est une sensation désagréable. Ce n'est pas pour rien que ne supporte pas non plus le poids des lunettes 3D au ciné. Quand aux verres progressifs, au bout d'un an et demi je ne suis toujours pas habituée.
Je les mets toute la journée au bureau pour bosser sur l'ordi, pour lire, prendre des notes ou utiliser mon smartphone mais pas pour regarder la télé, parler à des gens, où faire des choses de la vie quotidienne comme la cuisine (sauf pour lire les recettes).
Mais clairement, si je les oublie une journée, au bureau ce n'est même pas la peine.
C'est sur, Eva Mendes égérie de la marque Vogue Eyewear ça a tout de suite de la gueule ! (photo DR)
Je suis une bigleuse qui déteste son état. Ma fille a des lunettes depuis l'âge de 3 ans mais c'est presque naturel chez elle. Pour moi, c'est tout sauf naturel, les lunettes me pèsent à tous les niveaux. Alors même si je suis contente d'avoir ce point commun avec ma fille, je peux vous dire que les câlins avec les deux paires de lunettes ça cogne au moment des bisous !
Il y a des choses auxquelles on ne pense pas. C'est devenu une galère pour s'épiler les sourcils par exemple. Avec mes lunettes normales c'est impossible car si je soulève le verre pour passer la pince, je ne vois plus rien. La lose totale ! Heureusement j'ai des lunettes de lecture avec des petits verres qui laissent dépasser le sourcil et je peux enfin m'épiler toute seule en m'approchant du miroir vu que je n'ai pas les moyens d'aller chez l'esthéticienne tous les 15 jours.
Et des exemples comme ça il y en a plein. Je prends de plus en plus de photos floues sans mes lunettes parce que justement je ne vois pas que c'est flou quand j'appuie sur le déclencheur.
Et avec cette vue irrégulière je ne peux mettre de lentilles donc condamnée aux lunettes. Le problème c'est que autant pour ma fille, les lunettes vont peut être disparaître car sa vue s'améliore avec le temps, autant pour moi c'est l'inverse. Plus je vais vieillir plus ça va empirer.
Je suis une bigleuse qui aimerait s'ignorer mais qui ne peut malheureusement pas !
PS : alors que l'article était écrit, rebondissement puisque les lunettes dont je parle, je les ai oubliées au cinéma vendredi soir dernier et quelqu'un de bien intentionné les a prises à ma place aux objets trouvés de l'UGC Bercy. J'ai la haine vu que ma mutuelle est bloquée jusqu'en 2015. Je survis avec la paire de rechange, rayée et beaucoup moins bien que l'autre j'ai payé un rein et à crédit en plus vu que ça dépassait le budget mutuelle. Je suis ravie !
PS2 : lunette ça rime avec Nipette mais c'est pas une raison !
PS3 : un jour je ferai la paix avec les lunettes mais ce jour là n'est pas encore arrivé